Vrai self et faux self

Le terme self est la traduction anglaise du soi. Il est utilisé en psychologie selon plusieurs acceptions, pas toutes compatibles. En psychanalyse, il se réfère à la notion de Donald Woods Winnicott qui a notamment distingué le vrai self du faux :

  • Le vrai self désigne l'image que le sujet se fait de lui-même et qui correspond à ce qu'il est et perçoit à travers une réaction authentique. Winnicott explique qu'au stade le plus primitif, « le vrai self est la position théorique d'où provient le geste spontané et l'idée personnelle »[1].
  • Le faux self est de nature défensive ou, dans l'état de santé, adaptative. Il a pour fonction de « dissimuler et de protéger le vrai self, quel qu'il puisse être »[2].
  1. Donald Woods WINNICOTT, Distorsions du moi en fonction du vrai et du faux "self"., Dans Processus de maturation chez l'enfant : développement affectif et environnement. Paris, Payot, , p. 125
  2. Donald Wood WINNICOTT, Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux "self", Dans Processus de maturation chez l'enfant : développement affectif et environnement. Paris, Payot, , p. 118

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search